C’est parti pour l’une de nos activités préférées lorsque nous sommes à Porto : se balader sur les passadiços !
Au Portugal, les passadiços sont à la mode et de nombreuses installations ont vu le jour ces dernières années. Ces passerelles en bois, aménagées dans différents environnements, tels que le bord de mer, les flancs de rivières ou la campagne, garantissent des expériences inoubliables : paysages marins, cascades, et rivières sauvages sont au rendez-vous de ces itinéraires.
Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte de 6 fantastiques passadiços près de Porto. Ces parcours, de longueurs et de difficultés variables, ont tous en commun la beauté et le charme de leur environnement. Préparez vos baskets et venez avec nous !
Table des matières
- 1 Carte des 6 passadiços incontournables à découvrir près de Porto
- 2 Les passadiços de Fiães : balade dans la forêt verdoyante
- 3 Les passadiços de Vila do Conde : immersion au cœur d'une réserve ornithologique
- 4 Les passadiços da Barrinha de Esmoriz : entre lagune et pinède
- 5 Les passadiços d'Aveiro : au cœur de la Ria et des salines
- 6 Les passadiços d'Arcozelo : balade en bord de mer à 2 pas de Porto
- 7 Les passadiços do Paiva
- 8 Comment s'équiper pour visiter les passadiços?
- 9 Préparez votre voyage !
Carte des 6 passadiços incontournables à découvrir près de Porto
Cliquez sur le coin supérieur droit pour agrandir la carte et visualiser la localisation des 6 passadiços à découvrir près de Porto.
Les passadiços de Fiães : balade dans la forêt verdoyante
Dans la municipalité de Santa Maria da Feira, à moins de 30 minutes de Porto, ce parcours est un véritable plongeon dans la nature.
Sur 4 km, le sentier, aménagé sur passerelles, traverse une forêt et longe la rivière Uíma, l’un des affluents du Douro.
Le long du chemin, vous rencontrerez de petites cascades, des ruisseaux, un barrage et même une tour d’observation pour étudier la faune locale.
Parcours des passadiços de Fiães
Caractéristiques des passadiços de Fiães
🚶- 2 km (4 km Aller-Retour)
➡ – Parcours linéaire
🥾 – Itinéraire FACILE
▶ – Départ : Travessa Casqueira, Sanguedo OU Rua do Rio Uima, Lobão
◀ – Arrivée : Travessa Casqueira, Sanguedo OU Rua do Rio Uima, Lobão
💡 Le conseil de Portugalissime : les passerelles de Fiães peuvent être parcourues dans les deux sens. Compte tenu de leur courte distance, l’aller-retour se fait aisément au cours d’une balade qui correspond à toute la famille.
INFORMATIONS PRATIQUES :
🗓 – Accès libre
🎟 – Gratuit
🚘 – EN VOITURE : à une trentaine de km au sud de Porto par l’A1 puis l’A41 vers A4 (Vila Real) – Sortie 129 (Argoncilhe) – N1 puis N326 jusqu’au Parque das Ribeiras
Les passadiços de Vila do Conde : immersion au cœur d'une réserve ornithologique
Les passerelles de Vila do Conde font environ 9 km. Elles longent l’Atlantique et la rive sud de la rivière Ave.
Le circuit, qui traverse la réserve ornithologique de Mindelo, permet également de découvrir différents villages de pêcheurs. Vous pourrez observer les dunes, les marais salants, les roselières et les oiseaux aquatiques qui vivent dans ces habitats.
Pour les amoureux de la randonnée, le chemin peut être poursuivi plus au sud jusqu’à Matosinhos et la praia do Aterro.
Itinéraire des passadiços de Vila do Conde
Caractéristiques des passadiços de Vila do Conde
🚶- 8,6 km (17,2 km Aller-Retour)
➡ – Parcours linéaire
🥾 – Itinéraire FACILE
▶ – Départ : Praia da Azurara OU Foz do Rio Onda
◀ – Arrivée : Praia da Azurara OU Foz do Rio Onda
💡 Le conseil de Portugalissime : les passerelles de Vila do Conde, ou Ecovia do Litoral Sul, peuvent être parcourues dans les deux sens. Si vous êtes plusieurs et que vous avez deux voitures, laissez-en une à l’endroit où vous prévoyez de terminer votre balade et roulez avec l’autre véhicule jusqu’au point de départ, à Praia da Azurara. Si vous arrivez en transport en commun, nous vous conseillons de prendre le métro jusqu’à Azurara et à l’issue du parcours d’attraper un bus puis le métro pour rejoindre Porto. Vous trouverez le détail de ce trajet dans la section « Informations pratiques » ci-dessous.
INFORMATIONS PRATIQUES :
🗓 – Accès libre
🎟 – Gratuit
🚘 – EN VOITURE : à une trentaine de km au nord de Porto par l’A28 puis la N13
🚇 – METRO : Ligne B – Arrêt Azurara puis 2 km de marche en suivant cet itinéraire. Au point d’arrivée, la ligne de métro est loin. Deux options s’offrent à vous : prendre le bus n°5018 près du camping et jusqu’au terminus (Senhora da Hora) ou le n°104 jusqu’à Sete Bicas. À ces 2 stations, vous pourrez prendre le métro pour le centre de Porto. Si vous êtes fatigué, vous pouvez faire appel à un chauffeur Bolt qui vous déposera où vous souhaitez.
Les passadiços da Barrinha de Esmoriz : entre lagune et pinède
Avec près de 400 hectares, Barrinha de Esmoriz/Lagoa de Paramos est la zone humide la plus importante de la côte nord du Portugal. Il s’agit d’une lagune côtière qui communique périodiquement avec la mer par un canal situé dans la dune.
Le parcours permet de profiter de différents paysages, comme la lagune, la pinède, les dunes et la mer. En chemin, vous pourrez apercevoir plusieurs espèces d’oiseaux, comme des hérons, des flamants roses ou encore des canards colverts.
C’est sans aucun doute l’une de nos petites balades préférées : proche de Porto, accessible à tous et pas trop longue, c’est une promenade que l’on peut faire à toutes les saisons sans jamais se lasser des paysages qu’elle offre.
Parcours des passadiços da Barrinha de Esmoriz
Caractéristiques des passadiços da Barrinha de Esmoriz
🚶- 8 km
⭕ – Parcours circulaire
🥾 – Itinéraire FACILE
▶ – Départ et arrivée : Complexe sportif Esmoriz
💡 Le conseil de Portugalissime : les passerelles d’Esmoriz disposent de 4 points d’entrée.
Pour des raisons pratiques, nous vous conseillons de partir du complexe sportif d’Esmoriz. En effet, il bénéficie d’un grand parking où vous pouvez vous garer en toute sécurité.
INFORMATIONS PRATIQUES :
🗓 – Accès libre
🎟 – Gratuit
🚘 – EN VOITURE : à une quarantaine de km au sud de Porto par l’A1 puis l’A29
Les passadiços d'Aveiro : au cœur de la Ria et des salines
Ce parcours de 5 km relie Esgueira à Vilarinho, dont une grande partie sur des passerelles en bois construites au-dessus de la Ria de Aveiro. C’est un itinéraire sans aucune difficulté, toujours plat et avec un sol en bon état.
Vous pourrez observer les salines et les vasières, ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux. Ce sont en effet près de 20 000 espèces d’oiseaux migratoires qui transitent chaque hiver par la Ria d’Aveiro.
Parcours des passadiços de Aveiro
Caractéristiques des passadiços de Aveiro
🚶- 5 km (10 KM Aller-Retour)
➡ – Parcours linéaire
🥾 – Itinéraire FACILE
▶ – Départ : Cais da ribeira de Esgueira
💡 Le conseil de Portugalissime : si vous aimez le calme et la tranquillité, évitez le weekend. En effet, par leur proximité avec la ville et leur accès facile à tous, les passadiços de Aveiro sont prisés des familles, des cyclistes et des sportifs en fin de semaine.
De plus, si vous en avez la possibilité, faites le parcours à marée haute, très tôt le matin ou en fin de journée pour profiter de la lumière si belle à ces moments de la journée.
INFORMATIONS PRATIQUES :
🗓 – Accès libre
🎟 – Gratuit
🚘 – EN VOITURE : à 75 km au sud de Porto par l’A1 puis l’A25
Les passadiços d'Arcozelo : balade en bord de mer à 2 pas de Porto
Situés à Vila Nova de Gaia, ces passadiços constituent une excellente option pour ceux qui veulent se promener au bord de la mer, à quelques minutes de Porto.
Le parcours fait environ 3 km et débute à la chapelle de Senhor da Pedra, à Miramar, l’un des monuments les plus emblématiques de la région.
Le long de cet itinéraire alliant nature et patrimoine, vous pourrez admirer les plages, les oiseaux marins, mais aussi la campagne alentour.
Parcours des passadiços de Arcozelo
Caractéristiques des passadiços de Arcozelo
🚶- 3 km (6 Km Aller-Retour)
➡ – Parcours linéaire
🥾 – Itinéraire FACILE
▶ – Départ et arrivée : Alameda do Senhor da Pedra, Vila Nova de Gaia
INFORMATIONS PRATIQUES :
🗓 – Accès libre
🎟 – Gratuit
🚘 – EN VOITURE : à une quinzaine de km au sud de Porto en suivant cet itinéraire ou en effectuant le trajet avec Bolt.
Les passadiços do Paiva
Les passadiços do Paiva sont les plus connus et les plus spectaculaires du Portugal. Ils attirent des milliers de visiteurs chaque année. Ces passerelles relient 2 plages fluviales : celle d’Areinho et celle d’Espiunca. Longues de 8,7 km, elles longent la rivière Paiva dans le géoparc d’Arouca.
Les passadiços do Paiva sont un peu plus difficiles que les précédents en raison notamment d’un imposant escalier à gravir en début de parcours. La montée atteint les 200 mètres mais à partir de là, c’est plat ou en descente presque tout le long.
En chemin, vous trouverez le Pont Arouca 516, inauguré en 2021, l’un des plus grands ponts piétonniers suspendus du monde.
Parcours des passadiços do Paiva
Caractéristiques des passadiços de Paiva
🚶- 8,7 km (17,4 km Aller-Retour)
➡ – Parcours linéaire
🥾 – Itinéraire Facile/Modéré pour les habitués de la randonnée. Cependant, le site officiel des Passadiços do Paiva classe la difficulté comme élevée. C’est effectivement un parcours un peu sportif qui n’est pas du tout adapté aux personnes qui ne pratiquent pas la marche, qui ont des problèmes de santé.
💡 Le conseil de Portugalissime : Nous vous recommandons de commencer le parcours à la plage fluviale do Areinho. Non seulement vous bénéficierez d’un véritable parking pour garer votre véhicule mais surtout, vous gravirez l’escalier monumental dès le début de l’itinéraire, alors que vous êtes frais et en forme. Mais ne vous inquiétez pas, une fois ces marches derrière vous, vous n’aurez plus à faire face à de grandes montées.
INFORMATIONS PRATIQUES :
🎟 – 1,00€ entre le 1ᵉʳ novembre et le 31 mars et 2,00 € entre le 1ᵉʳ avril et le 31 octobre – Achat sur le site officiel
🚘 – EN VOITURE : à 75 km au sud de Porto par l’A32 puis la N326
💡 Le conseil de Portugalissime : Si vous souhaitez visiter les passadiços do Paiva sans vous préoccuper de la location de voiture et de l’organisation, nous vous conseillons cette visite accompagnée des passerelles et du pont suspendu, avec prise en charge à Porto.
Comment s'équiper pour visiter les passadiços?
Les passadiços s’apparentent à des randonnées. Généralement aménagés au cœur de sites naturels, des points de ravitaillement ne sont pas systématiquement accessibles.
Voici nos conseils pour profiter au maximum de ces formidables balades, sans vous soucier de l’intendance :
- Portez des chaussures et des vêtements adaptés à la marche et au climat (chapeau, lunettes de soleil et crème solaire) ;
- Équipez-vous d’un sac à dos léger et confortable ;
- Prévoyez de l’eau en quantité suffisante pour tous les participants, ainsi que des collations ou un pique-nique.
N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser les meilleurs moments passés sur les passadiços !
Préparez votre voyage !
🛏 – Réservez votre hébergement via Booking.com. C’est sur ce site que nous trouvons toujours les meilleurs prix. Le + : bénéficiez d’options d’annulation sans frais.
🍝 – Sur The Fork et Tripadvisor, consultez les menus et les avis, réservez votre restaurant et profitez de réductions.
📷 – Avec GetYourGuide et Civiatis, trouvez les activités et visites à ne pas manquer et au meilleur prix. Le + : évitez les files d’attente en achetant vos billets en ligne. Vous pouvez également réserver votre transfert aéroport.
🚘 – Besoin de louer une voiture pour explorer les alentours ? Nous vous recommandons d’utiliser Rentalcars.com. Le site permet de comparer les prix de dizaines de sociétés de location de voitures et offre la possibilité d’annuler la location sans frais jusqu’à 48 heures avant le départ.
🚂 – Pour vos réservations de billets de train, de cars et même de vols Omio.fr est très pratique. Le site est en français et vous visualisez en un clin d’œil tous les modes de transport disponible pour votre demande, les horaires et les tarifs.
Cette page contient des liens d’affiliation. Nous recommandons uniquement les marques que nous utilisons et auxquelles nous faisons confiance à 100 %. Si vous effectuez vos réservations via ces liens, nous recevons une petite commission. De cette façon, vous aidez Portugalissime à rester en vie. Et le meilleur de tout, c’est que vous ne payez pas plus cher. Merci beaucoup!