La morue est une icône de la cuisine portugaise. Avec sa riche tradition gastronomique, Porto, offre de nombreuses options pour déguster ce plat emblématique.
Dans cet article, nous vous dévoilons nos endroits préférés où manger de la morue à Porto, vous garantissant ainsi une expérience authentique et savoureuse.
Table des matières
Carte des meilleurs restaurants où manger de la morue à Porto
Cliquez sur le coin supérieur droit pour agrandir la carte et visualiser la localisation des meilleurs restaurants où déguster de la morue à Porto.
Taberna d'Avó
Taberna d’Avó, littérallement « la taverne de grand-mère » est l’un de nos endroits préférés pour manger de la morue à Porto. Ce tout petit restaurant, tout en pierre, fait des plats maison.
En entrée, laissez-vous tenter par les bolinhos de bacalhau, des petites croquettes de morue ressemblant à des acras, des gésiers ou du poulpe à la sauce verte.
Pour le plat principal, aucune hésitation à avoir ! Commandez le Bacalhau à Zé do Pipo. Ce plat typique de Porto est composé de plusieurs couches de morue (préalablement bouillie dans du lait), d’oignons, de purée et de mayonnaise.
Accompagnez le tout avec le vin de la maison : le rouge comme le blanc sont excellents.
INFORMATIONS PRATIQUES :
🗓 – Le lundi de 18:30 à 22:00 – Du mardi au jeudi de 12:00 à 15:30 et de 18:30 à 22:00 – Les vendredi et samedi de 12:00 à 15:30 et de 18:30 à 23:00 – Fermé le dimanche
🚍 – BUS : Lignes 200, 201, 207, 208, 301, 303, 305, 501, 703 et 801 – Arrêt Cordoaria puis 2 minutes de marche en suivant cet itinéraire
🚇 – METRO : Ligne D – Arrêt São Bento puis une dizaine de minutes de marche en suivant cet itinéraire
O Rápido
Ce restaurant traditionnel de Porto, est situé tout près de la gare de São Bento, en plein centre-ville.
Outre la carte, chaque jour, O Rápido propose des plats différents. Vous pourrez manger o Bacalhau à Espanhola le lundi. Cette morue à l’espagnole est cuisinée avec des tomates et des poivrons. Le jeudi, c’est le jour du Bacalhau à Gomes de Sá. Cette recette originaire de Porto est faite à base de morue, de pommes de terre et d’œufs durs. Enfin, le vendredi, vous pourrez goûter l’étonnant Bacalhau à João do Grão, de la morue accompagnée de pois chiches.
INFORMATIONS PRATIQUES :
🗓 – Du lundi au samedi de 12:00 à 15:00 et de 19:30 à 22:00 – Fermé le dimanche
🚇 – METRO : Ligne D – Arrêt São Bento puis 3 minutes de marche en suivant cet itinéraire
Bacalhoeiro
Bacalhoeiro est un restaurant spécialisé dans les plats de Bacalhau.
Situé sur le quai de Vila Nova de Gaia, au bord du Douro, c’est l’un des endroits les plus célèbres pour manger de la morue à Porto.
S’agissant d’un lieu très touristique, nous y sommes allés un peu à reculons mais au final, ce fut une agréable surprise.
INFORMATIONS PRATIQUES :
🗓 – Tous les jours de 12:00 à 23:00
🚇 – METRO : Ligne D – Arrêt Jardim de Morro puis une vingtaine de minutes à pied en suivant cet itinéraire
🚍 – BUS : Lignes 900, 901 et 906 – Arrêt Ponte Luíz I puis environ 400 mètres à pied en logeant le Douro
Bacalhau Porto
Situé dans le quartier de la Ribeira, Bacalhau Porto est spécialisé dans les plats de morue et offre une vue magnifique sur le fleuve Douro.
Le restaurant est célèbre pour son « Bacalhau à Brás ». C’est sans aucun doute l’un des plats de morue les plus classiques au Portugal. Il est traditionnellement composé de poisson et d’oignons râpés, de pommes de terre pailles et d’œufs brouillés, parsemés d’olives noires et de persil.
INFORMATIONS PRATIQUES :
🗓 – Tous les jours de 12:00 à 22:00
🚇 – METRO : Ligne D – Arrêt São Bento puis un quart d’heure de marche en suivant cet itinéraire
🚍 – BUS : Lignes 403, 500 et 900 – Arrêt Ribeira (Infante) puis une centaine de mètres en suivant cet itinéraire
Lignes 901 et 906 – Arrêt Ribeira puis 5 minutes à pied en suivant cet itinéraire
O Gaveto
Réputé pour son ambiance chaleureuse et son service de qualité, O Gaveto, situé à Matosinhos, sert certaines des meilleures versions de plats de morue des environs de Porto. Le «Bacalhau à Gaveto» est une recette exclusive de la maison, associant de la morue avec une sauce à la crème et un gratin.
INFORMATIONS PRATIQUES :
🗓 – Tous les jours de 12:00 à 23:30 sauf le mardi
🚇 – METRO : Ligne A – Arrêt Matosinhos Sul puis moins de 200 mètres en suivant cet itinéraire
A Cozinha do Manel
Un peu à l’écart du centre touristique, A Cozinha do Manel est connue des locaux pour sa cuisine savoureuse faite maison.
Ici, la morue est servie de différentes manières, mais « a posta de Bacalhau com Broa« (le steak de morue au pain de maïs), est à goûter absolument avec son poisson recouvert d’une croûte de pain de maïs croustillante.
INFORMATIONS PRATIQUES :
🗓 – Du mardi au samedi de 12:30 à 15:00 et de 19:30 à 22:00 – Le dimanche de 12:30 à 15:àà – Fermé le lundi
🚇 – METRO : Lignes A, B, C, E et F – Arrêt Heroísmo
Préparez votre voyage !
🛏 – Réservez votre hébergement via Booking.com. C’est sur ce site que nous trouvons toujours les meilleurs prix. Le + : bénéficiez d’options d’annulation sans frais.
🍝 – Sur The Fork et Tripadvisor, consultez les menus et les avis, réservez votre restaurant et profitez de réductions.
📷 – Avec GetYourGuide et Civiatis, trouvez les activités et visites à ne pas manquer et au meilleur prix. Le + : évitez les files d’attente en achetant vos billets en ligne. Vous pouvez également réserver votre transfert aéroport.
🚘 – Besoin de louer une voiture pour explorer les alentours ? Nous vous recommandons d’utiliser Rentalcars.com. Le site permet de comparer les prix de dizaines de sociétés de location de voitures et offre la possibilité d’annuler la location sans frais jusqu’à 48 heures avant le départ.
🚂 – Pour vos réservations de billets de train, de cars et même de vols Omio.fr est très pratique. Le site est en français et vous visualisez en un clin d’œil tous les modes de transport disponible pour votre demande, les horaires et les tarifs.
Cette page contient des liens d’affiliation. Nous recommandons uniquement les marques que nous utilisons et auxquelles nous faisons confiance à 100 %. Si vous effectuez vos réservations via ces liens, nous recevons une petite commission. De cette façon, vous aidez Portugalissime à rester en vie. Et le meilleur de tout, c’est que vous ne payez pas plus cher. Merci beaucoup!