Votre guide pratique pour un séjour authentique et inoubliable à Porto !

Qu’est ce que la Francesinha, le sandwich emblématique de Porto ?

Bien plus qu’un simple sandwich, la francesinha est l’un des emblèmes culinaires de Porto. Mélange savoureux de viandes, de fromage et d’une sauce unique, ce plat a conquis le cœur des portugais.

 

Parmi les plats emblématiques de Porto, la Francesinha occupe une place de choix. Cette spécialité locale est un véritable défi culinaire, mêlant une multitude d’ingrédients et une sauce unique et mystérieuse. Véritable institution pour les portugais, la francesinha séduit et surprend les papilles du monde entier grâce à son mélange audacieux de saveurs. 

 

Mais d’où vient ce sandwich si particulier ? Qu’est-ce qui fait son succès ? Et surtout, comment le préparer ? Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte des secrets de la francesinha, ce plat devenu l’un des symboles de la gastronomie de Porto.

La francesinha est un sandwich composé de deux tranches de pain de mie grillées entre lesquelles on retrouve du jambon, un steak de bœuf très fin, de la saucisse fumée, appelée linguiça et de la saucisse fraîche. Le tout est recouvert de tranches de fromage avant d’être enfourné. Une fois le fromage bien fondu, on peut (ou pas) surmonter le tout d’un œuf.

 

Jusque-là, ce plat semble ressembler à un croque-monsieur ou à un croque-madame. Mais la véritable signature de la francesinha réside dans sa sauce, à de tomate, de bière et de piri-piri.

 

Chaque famille et chaque restaurant se vante de détenir la meilleure recette de cette sauce, qui peut également contenir du vin de porto, du brandy et des épices.

 

Pour savoir où manger les meilleures francesinhas de Porto, n’hésitez pas à lire notre top des 6 restaurants incontournables où déguster cette incontournable spécialité locale.

Les origines controversées de la francesinha

Les histoires autour de la naissance de la francesinha sont multiples et plus ou moins crédibles.

 

La version la plus populaire attribue la création de ce sandwich à Daniel David Silva, un émigré portugais ayant vécu en France. De retour à Porto dans les années 1950, il a travaillé dans le restaurant A Regaleira où il aurait adapté la recette française du croque-monsieur aux goûts locaux. Il a ainsi rendu le sandwich plus copieux et y a ajouté la fameuse sauce qui fait toute la spécificité de ce plat. Il l’a baptisé Francesinha, qui signifie « petite française », en l’honneur des femmes françaises qu’il trouvait les plus « piquantes » du monde !

 

Quoi qu’il en soit, la francesinha est aujourd’hui un plat incontournable de la gastronomie de la ville et apprécié par tous les portugais.

 

Facile à préparer et bon marché, la francesinha se déguste aussi bien dans les familles que dans les nombreux restaurants spécialisés de la ville. 

Comment préparer une délicieuse francesinha ?

Les ingrédients nécessaires

Pour réaliser 4 Francesinhas, vous aurez besoin des éléments suivants :

Pour la sauce :

  • 1 litre de bière blonde ;
  • 20 cl de vin de Porto ;
  • 50 g de sauce tomate ou de pulpe de tomate ;
  • Du piri-piri (selon votre goût) ;
  • 2 oignons ; 
  • 2 gousses d’ail ;
  • Quelques feuilles de laurier ;
  • De la maïzena pour épaissir la sauce.

Pour le sandwich :

  • 8 tranches de pain de mie bien épaisses ;
  • 4 steaks de bœuf, de poulet ou de porc très fins ;
  • 4 tranches de jambon ;
  • 1 saucisse fumée (linguiça ou chorizo) ;
  • 1 saucisse fraîche ;
  • Des tranches de fromage fondant (flamengo ou équivalent) ;
  • 4 œufs.

Les étapes de la préparation

  1. Émincez l’ail et les oignons, puis faites-les revenir dans une poêle avec les steaks, l’huile d’olive et les feuilles de laurier. Laissez mijoter jusqu’à ce que la viande soit cuite ;
  2. Retirez la viande de la poêle et réservez-la. Ajoutez alors le vin de Porto, la bière et la sauce tomate. Laissez réduire pendant environ 1 heure ;
  3. Retirez les feuilles de laurier, puis mixez la sauce. Ajoutez de la maïzena si nécessaire pour épaissir. Assaisonnez avec le piri-piri selon votre goût.
  4. Montez les sandwichs en alternant les tranches de pain de mie, la viande, le jambon, les saucisses coupées en tranches et les tranches de fromage. Enfournez jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
  5. Pendant ce temps, préparez 4 œufs au plat.
  6. Sortez les sandwichs du four, placez-les dans des assiettes creuses, recouvrez-les généreusement de sauce et posez un œuf au plat sur chaque sandwich.

 

Servez bien chaud, accompagné de frites et d’une bière portugaise bien fraîche. Bon appétit !

Préparez votre voyage !

🛏 – Réservez votre hébergement via Booking.com. C’est sur ce site que nous trouvons toujours les meilleurs prix. Le + : bénéficiez d’options d’annulation sans frais.

🍝 – Sur The Fork et Tripadvisor, consultez les menus et les avis, réservez votre restaurant et profitez de réductions.

📷 – Avec GetYourGuide et Civiatis, trouvez les activités et visites à ne pas manquer et au meilleur prix. Le + : évitez les files d’attente en achetant vos billets en ligne. Vous pouvez également réserver votre transfert aéroport.

🚘 – Besoin de louer une voiture pour explorer les alentours ? Nous vous recommandons d’utiliser Rentalcars.com. Le site permet de comparer les prix de dizaines de sociétés de location de voitures et offre la possibilité d’annuler la location sans frais jusqu’à 48 heures avant le départ.

🚂 – Pour vos réservations de billets de train, de cars et même de vols Omio.fr est très pratique. Le site est en français et vous visualisez  en un clin d’œil tous les modes de transport disponible pour votre demande, les horaires et les tarifs. 

Cette page contient des liens d’affiliation. Nous recommandons uniquement les marques que nous utilisons et auxquelles nous faisons confiance à 100 %. Si vous effectuez vos réservations via ces liens, nous recevons une petite commission. De cette façon, vous aidez Portugalissime à rester en vie. Et le meilleur de tout, c’est que vous ne payez pas plus cher. Merci beaucoup!

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise CookieBot pour réduire les spams. 

A propos

Bienvenue à Porto !

Selfie de Valentin et Anne-Cécile du blog Portugalissime

Cette ville envoûtante, c’est notre deuxième chez-nous. On adore son mélange d’histoire et de modernité, les rives du Douro chargées de secrets et sa gastronomie à tomber par terre.

 

Valentin et Anne-Cécile, c’est nous ! On est tombés amoureux de Porto il y a quelques années et depuis, on ne s’en lasse pas. On a décidé de partager nos bons plans et nos conseils avec vous pour que vous puissiez vivre un voyage inoubliable dans cette ville magique. 

 

Mais ce qui nous rend uniques, c’est notre approche pratique. Notre blog regorge d’informations utiles, de conseils avisés et d’astuces pour vous faciliter la vie et vous aider à profiter pleinement de votre séjour.

 

Que vous soyez en couple, en solo, en famille ou entre amis, on a ce qu’il vous faut pour vous faire vibrer. Vous cherchez une escapade romantique ? Un séjour culturel ? Un voyage gourmand ? Vous êtes au bon endroit !

 

Suivez-nous dans notre aventure, on vous promet de vous faire découvrir Porto comme vous ne l’avez jamais vue !

Porto Card

Entrées gratuites et réductions, transports illimités, Pass 1, 2, 3 ou 4 jours

Préparez votre voyage

Derniers articles

Affiche officielle de l'édition 2024 des fêtes de la Saint-Jean à Porto
Fêter la Saint-Jean à Porto : la nuit la plus longue de l’année
Terrasse du rooftop Flores à Porto
Rooftops à Porto : profitez d'une vue à couper le souffle sur la ville et le Douro
Sanctuaire de Santa Luzia à Viana do Castelo
Guide de Visite de Viana do Castelo : Tout ce qu'il faut voir et faire
Pasteis de nata
Meilleur pastel de nata à Porto : 8 enseignes pour se régaler
Spectacle de fado à l'Ideal clube Fado de Porto
Ecouter du Fado à Porto en 2024 : le guide complet

Partez à la découverte de Porto

Catégories

Edit Template

Partez à la découverte de Porto et planifiez votre séjour de rêve grâce à nos conseils et informations pratiques.

© 2024 – Portugalissime