En couple, en famille ou entre amis, le train est l’un des moyens de se déplacer les plus agréables.
Et voyager sur la ligne du Douro, à bord du train MiraDouro, est une expérience inoubliable. En effet, confortablement installé dans des wagons d’époque, équipés de fenêtres panoramiques, vous parcourrez des paysages d’une grande beauté au cœur de ce territoire inscrit patrimoine mondial de l’UNESCO.
Embarquez avec nous pour cette journée mémorable entre Porto et Pocinho et profitez de toutes nos informations pratiques pour planifier votre escapade.
Table des matières
- 1 Carte des 23 gares desservies par le train MiraDouro
- 2 Qu'est-ce que le Miradouro, le train vintage qui longe le Douro ?
- 3 Informations pratiques pour prendre le MiraDouro
- 4 🚂 Le train historique du Douro
- 5 Que voir et que faire lors de votre trajet en train le long du Douro ?
- 6 Pourquoi visiter la vallée du Douro en train ?
- 7 Préparez votre voyage !
Carte des 23 gares desservies par le train MiraDouro
Cliquez sur le coin supérieur droit pour agrandir la carte et visualiser la localisation gares desservies par le train MiraDouro.
Qu'est-ce que le Miradouro, le train vintage qui longe le Douro ?
Plusieurs types de trains circulent sur la ligne du Douro. Mais pour profiter au mieux de cette escapade, nous vous recommandons d’embarquer à bord du MiraDouro.
Il s’agit d’un train touristique composé d’une locomotive diesel de la série 1400 et de wagons Schindler des années 1940, le tout récemment rénovés.
Ses grandes fenêtres panoramiques, qui peuvent être ouvertes pendant le voyage, permettent de profiter des magnifiques paysages de la région viticole du Douro.
Pour avoir effectué le voyage à plusieurs reprises et dans différents trains, il est vrai que nous avons une nette préférence pour le MiraDouro. En effet, l’atmosphère vintage, le décor des wagons, le confort et l’espace offerts participent à l’ambiance magique de ce périple.
Informations pratiques pour prendre le MiraDouro
Quand embarquer à bord du MiraDouro ?
Le train MiraDouro circule tous les jours, toute l’année. Il assure la liaison ferroviaire entre la ville de Porto (gares de São Bento et/ou de Campahnã ) et le village de Pocinho, situé dans la municipalité de Vila Nova de Foz Côa.
Au total, ce trajet de 174 km, dure environ 3h30. 23 gares sont desservies par le MiraDouro.
Ce voyage au départ de Porto à la découverte d’une des plus belles régions des alentours, peut se faire à la journée. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr vous attarder à l’une des étapes et l’effectuer en deux jours… ou plus.
Le prix d’un aller-retour entre São Bento et Pocinho est de 26,10 € pour un adulte.
Choisir le bon train... et le bon siège
💡 Le conseil de Portugalissime : les billets pour ce voyage peuvent être achetés directement à la gare ou sur omio.fr. Nous apprécions particulièrement cette plateforme spécialisée dans l’achat de billets de train, de bus et même d’avion. En effet, elle est très pratique en voyage car elle est disponible en français. Finis les incompréhensions au guichet et les malentendus au moment d’embarquer. Loin du tumulte de la gare, vous pouvez consulter les horaires, choisir vos trajets et réserver vos billets en ligne, sans surcoût.
Les trains qui assurent cette liaison sont des trains interrégionaux qui ne proposent pas de service de restauration. Pensez à emporter avec vous nourriture et boissons.
💡 Le conseil de Portugalissime : lors de l’achat de vos billets, assurez-vous bien de choisir un trajet effectué par le train MiraDouro. Il s’agit des trains interrégionaux n° IR 861, IR 865, IR 869, IR875 et IR21861 (le samedi et le dimanche seulement).
Pour voyager au plus près du Douro, choisissez des sièges du bon côté du wagon.
Entre Porto et Tua, le Douro se trouvera sur votre droite. Après Tua, quand vous aurez traversé le pont de Ferradosa, le fleuve se trouvera sur votre gauche. Si le train n’est pas bondé, vous pouvez changer de siège à Ferradosa afin de continuer à profiter du paysage.
🚂 Le train historique du Douro
Ce train mythique, composé d’une locomotive à vapeur datant de 1925 et de 5 wagons historiques, circule de juillet à octobre entre les gares de Peso da Régua et de Tua. Les prix, dates et horaires varient d’une année à l’autre et peuvent être consultés sur le site de Comboios de Portugal, les chemins de fer portugais.
Que voir et que faire lors de votre trajet en train le long du Douro ?
Pour profiter au maximum de cette balade ferroviaire, nous vous conseillons de prendre le train régional IR 861 de 07:25 à la gare de Campanhã.
Admirer les vignes en espaliers depuis les fenêtres panoramiques du train
Jusqu’à Marco de Canavezes, le paysage est majoritairement urbain et présente assez peu d’intérêt.
Mais à l’approche de la gare de Mosteirô, le fleuve Douro vous rejoint et ne vous quittera plus jusqu’au terminus.
Ouvrez grand les fenêtres et passez la tête dehors pour admirer les panoramas uniques de la vallée du Douro et de ses célèbres vignobles en terrasses.
Faire étape à Pinhão et profiter d'une croisière sur les eaux calmes du Douro
A une trentaine de minutes de Peso da Régua, Pinhão est un arrêt obligatoire sur la ligne du Douro.
La gare en elle-même vaut la peine que l’on s’y attarde. Les azulejos qui ornent ses murs et qui représentent des scènes de la vie rurale, sont splendides.
Une fois sorti de la gare, rendez-vous Travessa da Marginal et longez la rive, entre Ponte Nova (le « pont neuf ») sur le fleuve Douro et Ponte Velha (le « vieux pont ») sur la rivière Pinhão, le temps d’une jolie balade au bord de l’eau.
A 10h45, embarquez sur un rabelo, le bateau traditionnel de la région, pour un tour de 2 heures avec audioguide. Avec cette offre GetYourGuide, vous bénéficiez de l’annulation gratuite jusqu’à 24h avant le départ.
Nous avons particulièrement apprécié cette balade très relaxante sur les eaux calmes du Douro, entre les collines plantées de vignes en terrasses.
Déjeuner avec vue sur le Douro
Avant de reprendre le train régional IR869 de 15:43, en direction de Pocinho, faites une pause déjeuner avec vue sur le fleuve :
- au Veladouro qui dispose d’un agréable terrasse et propose de copieux plats avec des tarifs corrects pour le secteur ;
- au Sabores do Douro qui offre une vue splendide sur le Douro. Attention, l’accès n’est pas très clair (il faut passer par le parking de la caserne des pompiers).
De Pinhão à Pocinho : de la rive nord à la rive sud du Douro
Avant d’arriver à destination, à mi-chemin entre Tua et Pocinho, ne manquez pas de jeter un œil par la fenêtre lors de la traversée du pont ferroviaire de Ferradosa. En quelques secondes, vous passerez de la rive nord à la rive sud du Douro.
Le voyage touche à sa fin comme on approche de Pocinho, le terminus du train. Cette bourgade paisible, semble vivre à une autre époque. L’arrêt sera de courte durée (une trentaine de minutes) si vous souhaitez regagner Porto par le dernier train, l’IR n° 876 de 17:14. L’heure d’arrivée à Porto variera entre 20:26 si vous descendez à la gare de Campanhã et 20:30 si vous allez jusqu’à São Bento.
Les amateurs de randonnée pourront emprunter le sentier pédestre qui relie Pocinho à Barca D’Alva, un itinéraire d’environ 30 kilomètres qui parcourt entièrement l’ancienne ligne ferroviaire du Douro qui reliait les 2 villages. Il vous faudra alors dormir à Vila Nova de Foz Coa ou à Torre de Moncorvo.
Pourquoi visiter la vallée du Douro en train ?
Les avantages de visiter la vallée du Douro en train
Nous avons effectué le voyage à plusieurs reprises et c’est toujours une expérience incroyable.
Les paysages changent au gré des saisons, ce qui en fait une activité à faire et à refaire en toute saison.
C’est également une option à petit budget. Rien ne vaut un billet aller-retour de 26 €.
Enfin, c’est une véritable balade panoramique et reposante. Vous n’avez qu’à vous laissez porter par le rythme du train et ouvrir grand les yeux.
Les alternatives à la visite de la vallée du Douro en train
Pour ceux qui veulent consacrer du temps aux visites de vignobles ou qui souhaitent plus de flexibilité ce n’est peut être pas le moyen de transport idéal mais il existe des alternatives :
- des excursions sont organisées au départ de Porto, comme celle dans la vallée du Douro comprenant un tour en bateau, des dégustations de vin et le déjeuner, cette visite des vignobles avec déjeuner, dégustations et croisière fluviale ou cette croisière sur le Douro jusqu’à Pinhão comprenant une visite de vignobles avec dégustation de vins et le déjeuner (retour en bus).
- vous pouvez louer une voiture et partir pour un roadtrip le long du Douro à la découverte de splendides belvédères.
Préparez votre voyage !
🛏 – Réservez votre hébergement via Booking.com. C’est sur ce site que nous trouvons toujours les meilleurs prix. Le + : bénéficiez d’options d’annulation sans frais.
🍝 – Sur The Fork et Tripadvisor, consultez les menus et les avis, réservez votre restaurant et profitez de réductions.
📷 – Avec GetYourGuide et Civiatis, trouvez les activités et visites à ne pas manquer et au meilleur prix. Le + : évitez les files d’attente en achetant vos billets en ligne. Vous pouvez également réserver votre transfert aéroport.
🚘 – Besoin de louer une voiture pour explorer les alentours ? Nous vous recommandons d’utiliser Rentalcars.com. Le site permet de comparer les prix de dizaines de sociétés de location de voitures et offre la possibilité d’annuler la location sans frais jusqu’à 48 heures avant le départ.
🚂 – Pour vos réservations de billets de train, de cars et même de vols Omio.fr est très pratique. Le site est en français et vous visualisez en un clin d’œil tous les modes de transport disponible pour votre demande, les horaires et les tarifs.
Cette page contient des liens d’affiliation. Nous recommandons uniquement les marques que nous utilisons et auxquelles nous faisons confiance à 100 %. Si vous effectuez vos réservations via ces liens, nous recevons une petite commission. De cette façon, vous aidez Portugalissime à rester en vie. Et le meilleur de tout, c’est que vous ne payez pas plus cher. Merci beaucoup!