Comment circuler sur les autoroutes portugaises avec une voiture de location et quelles sont les différentes options de paiement des péages ?
Au Portugal, vous trouverez deux types d’autoroutes : celles à péages traditionnels et celles à péages exclusivement électroniques. Comprenez le fonctionnement de chaque système et choisissez l’option de paiement qui convient le mieux à vos besoins.
⚠ Les informations contenues dans cet article ne concernent que les trajets effectués avec un véhicule immatriculé au Portugal.
Table des matières
Pourquoi emprunter les autoroutes portugaises ?
Lors de votre visite à Porto, vous aurez peut être l’occasion de louer une voiture pour partir à la découverte des alentours.
Vous aurez alors le choix entre emprunter les autoroutes ou vous aventurer sur le réseau secondaires. Parfois, vos destinations imposeront le chemin à emprunter. Ainsi, si vous décidez de partir en roadtrip, le long du Douro notamment, vous circulerez sur de magnifiques routes nationales.
Mais parfois, circuler sur l’autoroute vous permettra de raccourcir votre temps de route et de conduire dans de bonnes conditions. En effet, si le réseau routier est excellent au Portugal, les nationales et à fortiori les départementales sont souvent sinueuses et parfois étroites.
Les différents types d'autoroutes au Portugal
Comment fonctionnent les péages traditionnels ?
Les péages traditionnels fonctionnent de manière tout à fait classique. Le conducteur entre et sort de l’autoroute en passant par une gare de péage, équipée de barrières ?
À l’entrée sur l’autoroute, un ticket est retiré. Le paiement se fait à la sortie en fonction de la valeur du trajet. Certaines voies sont réservées aux clients équipés du dispositif Via Verde (ou d’un dispositif interopérable compatible avec ce système), équivalent à notre système de télépéage.
Les autoroutes à péages traditionnels sont signalées par le panneau suivant :
Comment fonctionnent les péages électroniques ?
Les autoroutes à péages exclusivement électroniques ne comportent pas de barrière physique. Elles sont équipées de portiques qui détectent le passage du véhicule en scannant sa plaque d’immatriculation.
Elles sont signalées par le panneau suivant :
Les tarifs correspondant aux frais dus au passage de chaque portique sont indiqués sur un panneau bleu installé à côté.
Les autoroutes à péages électroniques sont tracées en rouge sur la carte ci-dessous :
Comment payer les autoroutes quand on circule avec une voiture de location au Portugal ?
Le dispositif Via Verde
Au moment de la location du véhicule, l’agence vous proposera l’option Via Verde. Votre voiture sera alors équipée d’un boitier, positionné près du rétroviseur central.
Le coût de la location du boîtier peut varier selon les loueurs, mais tourne en général autour de 2€ par jour (avec un maximum de 18€ pour les locations longue durée). Lors de la prise du véhicule, en plus de la caution classique, une somme qui dépendra de la durée de location, sera également bloquée sur votre carte bancaire. Elle vise à couvrir les frais de péage.
En effet, grâce au dispositif Via Verde qui est associé à la plaque d’immatriculation du véhicule, vous pouvez emprunter les voies réservées aux clients Via Verde sur les autoroutes traditionnelles.
Vous pouvez également circuler sereinement sur les autoroutes à péages électroniques.
En effet, à chaque passage sous un portique ou à une gare de péage, l’appareil communique avec les capteurs routiers. Les frais de péage seront débités directement sur le compte associé, c’est-à-dire celui du loueur. Lorsque ce dernier se sera acquitté des sommes dues au titre de vos passages sur les différentes autoroutes que vous aurez empruntées pendant la durée de votre location, il vous restituera le solde de la somme qu’il avait retenue à cet effet.
💡 Le conseil de Portugalissime : pour calculer le montant des frais de péages, nous utilisons le calculateur du site viaverde.pt. Il est en portugais mais très intuitif.
Le post-paiement dans un bureau de poste CTT
Si vous ne souhaitez pas souscrire à l’option Via Verde, vous devrez vous rendre dans un bureau de poste (CTT), dans un délai de 2 à 5 jours, pour régler vos frais de péage.
Le montant à payer vous sera indiqué par le postier sur présentation du numéro d’immatriculation du véhicule loué. L’inconvénient est que si vous empruntez des autoroutes la veille de votre retour en France, les péages ne pourront pas être payés et vous recevrez la facture à la maison avec une majoration évidemment !
En ce qui nous concerne, nous prenons systématiquement l’option Via Verde pour des raisons pratiques évidentes.
Nous utilisons le calculateur afin d’avoir une idée des frais et notons chaque jour les autoroutes empruntées pour garder une trace de nos passages jusqu’au paiement de ces sommes.
Ceci dit, nous n’avons jamais rencontré de problème avec les loueurs sur la question des frais de péage.
Préparez votre voyage !
🛏 – Réservez votre hébergement via Booking.com. C’est sur ce site que nous trouvons toujours les meilleurs prix. Le + : bénéficiez d’options d’annulation sans frais.
🍝 – Sur The Fork et Tripadvisor, consultez les menus et les avis, réservez votre restaurant et profitez de réductions.
📷 – Avec GetYourGuide et Civiatis, trouvez les activités et visites à ne pas manquer et au meilleur prix. Le + : évitez les files d’attente en achetant vos billets en ligne. Vous pouvez également réserver votre transfert aéroport.
🚘 – Besoin de louer une voiture pour explorer les alentours ? Nous vous recommandons d’utiliser Rentalcars.com. Le site permet de comparer les prix de dizaines de sociétés de location de voitures et offre la possibilité d’annuler la location sans frais jusqu’à 48 heures avant le départ.
🚂 – Pour vos réservations de billets de train, de cars et même de vols Omio.fr est très pratique. Le site est en français et vous visualisez en un clin d’œil tous les modes de transport disponible pour votre demande, les horaires et les tarifs.
Cette page contient des liens d’affiliation. Nous recommandons uniquement les marques que nous utilisons et auxquelles nous faisons confiance à 100 %. Si vous effectuez vos réservations via ces liens, nous recevons une petite commission. De cette façon, vous aidez Portugalissime à rester en vie. Et le meilleur de tout, c’est que vous ne payez pas plus cher. Merci beaucoup!