Le mois de juin est synonyme de fêtes au Portugal, notamment grâce aux célébrations dos Santos populares, les Saints populaires.
Ainsi, Lisbonne célèbre Saint-Antoine le 13 juin et Porto fête chaque année, les 23 et 24 juin, la Saint-Jean au cours d’un événement populaire de grande ampleur.
Le 24 juin, jour férié municipal, témoigne de l’attachement des portuans, les habitants de Porto, à cette tradition.
Préparée avec soin tout au long du mois, la célébration atteint son apogée la veille, le 23 juin, lors de la célèbre « Nuit de la Saint-Jean« .
Si vous êtes à Porto à cette période, ne manquez pas cette occasion de vivre cette expérience unique en célébrant, avec les habitants, une des fêtes les plus importantes de Porto. Et partagez avec eux les traditions ancestrales qui font vibrer la ville.
Table des matières
L'histoire des fêtes de la Saint-Jean
Les villes portugaises sont placées sous la protection d’un Saint et on entend souvent dire que celui de Porto est Saint-Jean. Mais il n’en est rien !
C’est en effet, Nossa Senhora da Vandoma qui est, depuis 1981, la sainte patronne de la ville.
Pour autant, les fêtes de la Saint-Jean se déroulent à Porto depuis très longtemps et c’est même la fête la plus importante de l’année pour tous les habitants de la ville.
Ces célébrations d’origine païenne remonteraient au 14è siècle. À l’époque, les gens célébraient le solstice d’été, les moissons à venir mais aussi l’abondance et la fertilité.
Plus tard, l’église a associé cette fête à la naissance de Saint Jean-Baptiste, d’où son nom et certaines de ces traditions !
La nuit la plus longue de l'année
Durant tout le mois de juin, Porto se prépare et s’habille pour célébrer “la nuit la plus longue de l’année”.
Les rues et les places du centre historique sont décorées de ballons et de guirlandes en papier et des scènes sont installées en prévision des concerts à venir.
Le 23 juin, en fin d’après-midi, à mesure que les gens quittent leur travail, les rues de Porto s’emplissent et les festivités commencent.
La plupart des restaurants sont bondés et réservés en avance. Certaines des rues principales sont barrées pour accueillir la foule. Les odeurs de sardines et de grillades se dégagent de partout. Pour l’occasion, les barbecues sont autorisés à l’extérieur. Et cette nuit-là, la musique bat son plein.
💡 Le conseil de Portugalissime : n’hésitez pas à manger dans la rue et à goûter les sardines grillées, la soupe caldo verde et le pain broa de milho, un pain au maïs. Ce sont des plats traditionnels qui font partie intégrante de la fête.
De nombreux quartiers organisent des « arraias ». Ce sont des fêtes à l’intérieur de la fête.
Ambiance kermesse de village garantie dans les quartiers typiques de Miragaia et de Fontainhas notamment : sardines et poivrons grillés, danses et chants traditionnels sont au programme de ces festivités qui se déroulent au pied des maisons où les habitants ont installé leur propre barbecue et descendent dans la rue pour partager cette nuit exceptionnelle avec leurs amis et leurs voisins.
Les traditions des fêtes de la Saint-Jean à Porto
La meilleure façon de s’imprégner des traditions qui font vivre les fêtes de la Saint-Jean, c’est de se perdre dans les rues du centre historique et des quartiers. De là, au cœur de la ville, vous pourrez vivre les traditions qui font battre le cœur de Porto, durant cette nuit exceptionnelle.
Les Cascatas Sanjoaninas
Dans tous les quartiers, vous verrez ces crèches miniatures revisitées. En effet, en lieu et place de Joseph, Marie et de l’enfant Jésus, elles représentent Saint Jean-Baptiste et des scènes de la vie courante.
Les pots de basilic
Ils sont parfois offerts par la mairie et vendus partout. Car à la Saint-Jean, les portuans offrent un pot de basilic à leurs proches, tout comme nous offrons un brin de muguet le 1er mai.
Cette plante aromatique, souvent accompagnée d’un poème d’amour ou d’amitié, est censée apporter le bonheur à celui qui la reçoit. Il devra, pour cela, garder son basilic en vie, une année entière, jusqu’aux fêtes de la Saint-Jean suivantes.
Si à la Saint-Jean, vous recevez un pot de basilic et pour vous conformer à la tradition, nous vous laissons ici un petit conseil d’ami. Bien que nous ne soyons jamais parvenus à conserver aussi longtemps cette jolie plante odorante, il semblerait qu’il ne faille pas l’arroser directement mais simplement mettre le pot dans une coupelle d’eau.
Les ballons en papier
Une des traditions les plus populaires de la São João est le lâcher de ballons en papier. Une fois allumés, les ballons colorés s’élèvent et illuminent le ciel de Porto de mille couleurs.
Les marteaux en plastique
Vous ne pourrez pas y échapper ! Impossible de se balader à Porto pendant les fêtes de la Saint-Jean sans recevoir un (ou une centaine) coup de marteau sur la tête.
Autrefois, les passants recevaient des coups de poireaux, symbole de fertilité. Ceux-ci ont été remplacés par de petits marteaux en plastique que l’on tape doucement mais allègrement et bruyamment sur la tête des passants.
Le feu d'artifice
Le point d’orgue de la soirée est sans nul doute le spectacle pyrotechnique d’une quinzaine de minutes qui illumine le Douro et le pont Dom Luis.
La plupart des gens cherchent à se positionner sur la Ribeira, au Jardim do Morro, à la Serra do Pilar ou sur le quai de Gaia. Ces zones offrent effectivement une belle visibilité. Toutefois, elles réunissent des milliers de personnes et sont difficiles d’accès avant, pendant et après le feu d’artifice.
💡 Le conseil de Portugalissime : si vous craignez la foule ou si vous êtes accompagné de jeunes enfants, nous vous conseillons de vous installer un peu à l’écart. Bien sûr, il vous sera impossible de trouver un lieu désert mais en vous éloignant un peu, vous serez un peu moins étouffé. Nous aimons bien regarder le feu d’artifice depuis l’Alameda das fontainhas. Avec sa vue dégagée sur le pont Dom Luis, elle reste un lieu prisé mais vous serez au cœur d’un des quartiers populaires les plus vivants pour vivre les fêtes de la Saint-Jean à Porto.
Le programme complet des fêtes de la saint-Jean 2024
Du 7 au 30 juin – Fêtes foraines – Alameda das Fontainhas, Jardim António Calém, Avenida D. Carlos I
Farturas (beignets), churros, glaces, manèges… Cette année, trois zones de divertissement ont été aménagées, la grande fête foraine qui se tient habituellement à Boa Vista ne pouvant s’y installer à cause des travaux d’aménagement de la nouvelle ligne de métro.
Le 15 juin – 15:30 – Arruada de Ranchos Défilé dans les rues de la ville jusqu’à la Praça do General Humberto Delgado
Le week-end précédant la grande nuit de la Saint-Jean, les groupes folkloriques de la ville descendent dans les rues et parcourent différentes artères de Porto, les animant de chants et de danses traditionnels.
Du 19 au 22 juin – Flores de Manjericão – Praça do General Humberto Delgado
À partir du 19 juin, un groupe d’architectes lancera une construction en hauteur représentant les étals de basilic, plante emblématique des fêtes de la Saint-Jean. Les 900 plants de basilic, utilisés pour cette œuvre éphémère, seront distribués à la population le 22 juin.
Le 22 juin – 21h00 – Rusgas : départ de la rua de Santa Catarina, arrivée à la Praça do General Humberto Delgado
Défilé des groupes folkloriques de chacun des quartiers de Porto et représentation finale Praça do General Humberto Delgado où ils seront évalués par un jury. Un grand concert de fado de la chanteuse Lenita Gentil clôturera la soirée.
Le 23 juin – Concerts dans différents lieux :
- 22h00 – 04h00 Largo do Amor de Perdição
22h00 – 02h00 Jardins do Palácio de Cristal
22h00 – 02h00 Praça da Casa da Música.
Le 24 juin – minuit – Ribeiras do Porto e Gaia – Feu d’artifice
Le 24 juin – 18h00 – Concha Acústica dos Jardins do Palácio de Cristal – Orchestre symphonique portugais